top of page
 

 

 

Aïcha petit pinson

 

Livre d'artiste réalisé pendant le stage animé par Aïdée Bernard (Stage d'été 2014 "De la feuille au livre" création en papier)

Pâle copie/adaptation de la "Jupe de correspondance" d'Aïdée

 

 

papier végétal, dentelles de papier végétal,pigments naturels, gomme arabique...

et fil rouge pour les coutures...

Pour Aïdée, ainsi qu'elle le dit sur son site, sa création est le reflet d' "une correspondance de 22 ans qui est au départ de ce livre-objet. Une écriture de réconciliation avec ce qui fut vécu d’abord comme une impasse, une histoire impossible, un amour sans réciprocité, devenu avec le temps, une amitié partagée. "

 

En ce qui concerne Aïcha petit pinson, c'est le lien très fort qui unissait deux fillettes :  l'une lozérienne et l'autre, algérienne, fille de harki. Deux filletttes si différentes et pourtant si semblables... Issue d'une famillle enracinée dans sa terre de Lozère pour l'auteure,et d'une famille déracinée pour Aïcha, mais toutes toutes animées par une immense soif de vivre, de découvrir, d'apprendre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AÏcha petit pinson

existe en version numérique

(texte intégral), sur le site du collectif Majuscrit www.majuscrit.fr.  (rubrique "ados" et rubrique "bilingues" car l'album a été traduit en anglais par Florence Mühlebach).

 

Deux livres numériques en PDF, illustrés par Adeline Zahnd.

A aller découvrir, feuilleter, lire...

et à télécharger... gratuitement.

www.majuscrit.fr est une plateforme expérimentale d'édition numérique gratuite de littérature jeunesse, en plusieurs langues, pour une éducation à la paix.

Elle est gérée et alimentée par des bénévoles, et se situe hors de tout circuit commercial.

Si certains enfants et adolescents peuvent ainsi accéder à la lecture dans des parties du monde où les livres, les vrais sont inaccessibles ou inexistants, c'est tant mieux...

Dans tous les cas, donner envie de lire...

Amis lecteurs... Le site de littérature jeunesse "Majuscrit.fr" (plateforme éditoriale expérimentale, mis à disposition gratuite d'abums ) par exemple n'existe plus, le collectif de bénévole qui l'animait ayant été dissout il y a deux ans après 13 ans d'existence.

Dear friends, your attention please ... The website "Mauscrit.fr" does not  exist any longer...

bottom of page